Qui sommes nous ?

Située à Bouligny (55240) la Pension Partez Zen est une entreprise individuelle déclarée, assurée et suivie par un vétérinaire sanitaire (siret 980 630 743 00014).

Nous situer : frontière Luxembourg/55/54, 30 min de Verdun (55), à 30 min de Jarny (54) et Longwy (55), à 45 min de Metz (57),

Formations : ACACED chiens chats et NACS, TAV (transport d'animaux vivants), 1ers secours canins et félins, éducateur canin.

LogiK9 - Education canine  :  Nous ne proposons pas de pension dite éducative, l'éducation en l'absence du maître n'ayant pas de sens pour nous et les pensionnaires ne sont en aucun cas mis au service d'un chien en séance d'éducation, puisqu'elle a lieu chez vous et non à la pension.

Notre zone d'intervention pour l'accompagnement éducatif canin couvre le Nord de la Meuse - 55 (Verdun, Etain, ...),

la Moselle (Metz et périphérie) - 57 ,

et la moitié nord de Meurthe-et-Moselle -54 (Piennes, Briey, Audun-le-tiche, Jarny...). 

L’observation des interactions et comportements canins pour quotidien

Tenir une pension canine dite "familiale" c'est, du réveil au coucher, être entouré d'un groupe de chiens qui ne vivent habituellement pas ensembles. Chacun ayant sa personnalité, sa propre sensibilité, son vécu, ses appréhensions, ses lubies, une éducation différente, sa manière de communiquer avec les humains auprès desquels il a grandit et sa propre manière d'exprimer son plaisir ou inconfort à ses congénères, qu'il côtoie en tant que chien de compagnie beaucoup moins souvent que les humains.

En pension, c'est être conscient de l'impact que peut avoir votre absence sur son assurance face au monde. C'est comprendre les mécanismes physiologiques de stress du chien et ne jamais oublier que chacun va l'exprimer de manière différente, que deux chiens n'ont pas la même sensibilité, qu'un même chien n'a pas H24 la même sensibilité.

Grâce à cette observation comportementale permanente, et des dizaines d'intégrations réussies en l'absence du maître, nous avons appris à quel point votre simple présence et attitude à ses côtés va influencer son comportement dans différentes situations de votre quotidien, et nous sommes capables de répondre à vos interrogations en éducation et de vous aider à actionner les bons leviers.

Il faut savoir l'expliquer de manière compréhensible et que vous en soyez convaincus avant de modifier quoique ce soit.

Que ce soit le groupe de vie de la pension ou le groupe familial inter espèces que vous formez chez vous, c'est un défi quotidien de compréhension des uns et des autres, d'observation et d'analyse de l'environnement vivant, de l'action volontaire de l'un, de la réaction involontaire de l'autre, de la réaction du groupe social entier selon l'attitude d'un membre, devant un nouveau venu ou face à une appréhension, que ce soit de chien à chien, ou de chien à humain.

RAISONNER CHIEN

Le groupe social formé en pension  n'est pas une meute de loups construite autour d'un noyau familial, ce n'est pas une meute de chiens errants qui se regroupent par intérêt de survie, ce n'est pas votre famille dont votre trésor est membre à part entière, c'est un groupe social de circonstances, au centre duquel les membres permanents sont le liant et la source de confiance : l'humain et les chiens de la maison.

Maintenir la sérénité de ce groupe passe impérativement par la confiance individuelle que chacun de vos trésors nous accorde en votre absence. Pour l'obtenir et la garder, il faut lui prouver à chaque instant que nous sommes là pour lui, qu'il n'a besoin de se soucier de rien, il doit être convaincu qu'il peut se reposer sur nous en votre absence, que nous sommes une source de rassurance face à toute nouveauté et toute appréhension, que nous sommes fiables, qu'il n'a pas besoin d'assurer sa propre sécurité car on le fait pour lui, qu'il pourra satisfaire  ses besoins vitaux sans concurrence ou dérangement.

Et c'est cette expérience d'intégrations de chiens inconnus venus partager notre foyer par dizaines, qui nous permet aujourd'hui d'apporter un véritable plus à votre compréhension de l'éducation canine et vous éviter des errements qui ne font que perdre davantage votre chien, qui a autant de mal à vous suivre, que vous de le comprendre.

CE chien qui a tout changé

Des chats? On a grandit avec, on les connaît bien, on n'a jamais vécu sans et ils sont toujours là ! Nos deux matous fêtent leur 16e anniversaire. La vie était confortable, cadre supérieur dans un métier passion, une vie toute tracée. Mais il manquait quelque chose... Le rêve de gosse toujours présent d'avoir un chien avec qui entreprendre des choses à l'extérieur et profiter de son temps libre en plein air refait surface, rien ne s'y opposait, et on n'attendait que le coup de cœur pour sauter le pas. On vous passe la tête des 2 chats, déjà seniors, à l'ouverture de la porte d'entrée : surprise ! 2 mois et 6 kilos d'amour incontrôlés qui déboulent dans leur petite vie bien tranquille de chats d'intérieur. Ils s'y sont fait à leur rythme, sans animosité et sans stress, constatant que ce nouvel arrivant ne bouleversait pas leur petit confort et leurs habitudes. Aujourd'hui ils dorment ensemble.

Nous par contre, on a réalisé qu'il y a ce qu'on attend, ce qu'on veut comme changement dans notre vie en prenant un chien, en étant bien conscient qu'un chiot, il va falloir l'éduquer, le rendre propre, sortir davantage, c'est ce qu'on voulait ! Et les conséquences sur notre vie, des difficultés auxquelles on ne s'attendait pas...

Notamment que son corps et ses capacités physiques grandissaient plus vite que la capacité de compréhension de sa cervelle de moineau, que les émotions d'un chien se manifestent de manière totalement incontrôlée et très intensément si on ne l'aide pas à apprendre à les gérer, que non il ne fatiguera jamais avant vous à cet âge et recharge également dix fois plus vite que vous, que tout le monde trouve des chiots et petits chiens mignons, mais 4 mois et 20 kilos de plus tard on vous approche un peu moins, que l'angoisse de séparation se marie très mal avec la vie professionnelle et le voisinage pour un chiot qui n'a pas connu le sevrage affectif au cours du 3e mois avec sa mère, etc...

Certains peuvent avoir eu des chiens toute leur vie sans jamais avoir tiré "la chips la moins craquante du paquet" et ne comprendront jamais ce qu'il faut accepter de surmonter au quotidien pour garder ce petit être qu'on aime envers et contre tout. Et qui ne reste pas petit très longtemps. D'autres vous demanderont "pourquoi, mais quelle idée", pourquoi pour son bien ou le vôtre, vous ne vous en débarrassez pas. "Il est grand, donc il devrait déjà être éduqué." Oui mais non, il est grand... mais c'est encore un bébé. Et non, il ne finira pas à l'adoption après quelques mois de sueurs et de larmes, de dégâts et d'excréments, de crises de nerfs et d'incompréhension mutuelle, non il ne finira pas comme certains pour moins que ça.

Mais n'ayant jamais eu besoin de se remettre en question, car leur chien était "facile" ou qu'ils ont tout fait bien sans même le savoir ou par chance, ou encore parce qu'un chien de 5 kilos sans éducation n'est pas vraiment gênant dans leur vie, ils ne sauront jamais à quel point ce genre de chien, combiné à vos erreurs d'éducation, fait qu'aujourd'hui, justement parce que vous vous êtes accrochés, que vous avez été forcés de réfléchir, d'apprendre, de rattraper vos erreurs, d'identifier les sensibilités propre à CE chien, lesquelles étaient innées et lesquelles ont été créées involontairement par vous, vous avez appris davantage que certains n'en sauront jamais. C'est d'ailleurs bien souvent un trait commun entre confrères éducateurs passionnés : avoir vécu soi même la difficulté et ce parcours, la prise de conscience de nos erreurs, ce dialogue de sourd avec son chien malgré un amour inconditionnel. Car votre chien n'est pas malheureux de rester avec vous, jamais il ne sera mieux qu'avec vous, il vous aime inconditionnellement, mais il est stressé de ne pas comprendre ce que vous attendez de lui, alors qu'il le ferait volontiers ! Si seulement il comprenait votre langage... Ou que vous vous mettiez à raisonner comme un chien pour vous faire comprendre. Et ça ... ça s'apprend. Tout comme la pédagogie pour former des humains à quelque chose n'est pas la qualité de tout le monde et que tous les parents ne sont pas prof.

C'est parce qu'on est tombé sur CE chien, parce qu'il nous en a fait voir de toutes les couleurs, parce qu'on n'avait pas la science infuse, parce qu'à l'époque on vivait de tout autre chose que de l'observation quotidienne des chiens, mais nous n'avons pas trouvé autour de nous  à l'époque l'éducateur capable de nous aider à comprendre. Des éducateurs ? Oui. Des bons ? Oui, autant que de moins bons. Mais tout comme certains sportifs compétiteurs de haut niveau ne sont pas des coachs, après plusieurs tentatives sans trouver celui qui sait nous expliquer notre chien ou nous rendre accessible le pourquoi du comment, on arrête. Si un médecin ne vous propose pas de diagnostic, ou que vous ne comprenez pas ce qu'il raconte, vous ne suivez pas un traitement au p'tit bonheur la chance, si ? Vous allez chercher un autre avis, et encore un autre, mais pas indéfiniment. On aurait certainement fini par trouver le bon, mais c'est pas remboursé par la sécu pour les chiens. Et peut-être n'étions nous, dans notre vie de l'époque, pas encore prêts à comprendre. Le temps nous manquait, bien plus que les finances. Alors le temps a passé, on a adapté toute notre vie autour de CE chien, il s'est adapté aussi à nous, on a réfléchit à comment on voulait vivre AVANT la retraite et AVANT que son temps à lui soit écoulé, pour finalement abandonner une carrière assurée jusqu'à la retraite et profiter d'être ensemble avant que l'heure ne sonne. Et malgré ses travers, il a toujours bien accueilli les chiens venant en famille d'accueil et avait avec certitude toutes les qualités pour nous permettre de faire de la garde de chiens notre métier. On avait enfin tout le temps du monde, et tous les chiens du monde à observer. On est fasciné par les interactions de nos pensionnaires et de nos chiens, on apprend tellement encore et encore avec eux, bien plus que lors de rencontres fortuites en sortie. Mais le seul qui restait une énigme était CE chien dans des situations bien précises. Alors, notre nouvelle vie étant parfaite pour ça, on a décidé de se former nous mêmes à l'éducation canine, en admettant que notre affect ne nous permettait pas d'être totalement objectif, en prenant du recul, et en se disant qu'il devait bien y avoir quelque chose à apprendre de plus pour enfin le comprendre LUI, à la recherche des pièces manquantes du puzzle.

Et c'est seulement là, après avoir compris et mis bout à bout les mécanismes réactionnels et d'apprentissage, en repensant à chaque situation, à l'âge qu'il avait dans chaque situation, à chaque élément extérieur qui a pu jouer à notre insu, à notre propre niveau de connaissance et d'expérience à chacun des moments de sa vie, voire de notre propre état émotionnel dans chaque situation, ça y est ! La révélation, on a compris ce qu'il fait et pourquoi il le fait encore aujourd'hui ! On sait ce qu'il se passe dans sa tête ! Aujourd'hui il est capable de nous comprendre car il nous connaît par cœur après des années de vie commune et sa maturité lui permet de maîtriser ses émotions pendant qu'il analyse un changement ou une nouveauté, et surtout, il a une confiance absolue en nous, et heureusement, notre grand scepticisme et notre esprit critique nous ont toujours retenu d'essayer les méthodes miracles des réseaux, qu'on a pourtant visionné par centaines, comme vous. Au moins, cela nous a permis de choisir avec soin notre formation auprès de l'un plutôt qu'un autre.

Le changement a été d'une rapidité saisissante. Mais quel gâchis tout de même ! Tout ce temps perdu à ne pas le comprendre et sans avoir su comment lui faire comprendre certaines choses. Du temps où l'amour n'a jamais été absent, ni d'un côté ni de l'autre, mais du temps dont on aurait pu profiter dix fois plus et s'économiser nerveusement.

Sans cette certitude d'avoir compris enfin à 100% notre propre chien, on n'aurait pas été capable de se prétendre éducateur, on n'aurait pas la conviction d'être suffisamment armé pour pouvoir aider quelqu'un d'autre avec son chien. Maintenant on sait, on sait où chercher, on sait expliquer, on sait comment agir dessus, on sait qu'il faut aussi agir sur vous, on sait quand les avis gratuits des autres vous emmènent sur la mauvaise piste et quels dégâts ça peut faire d'essayer tout et n'importe quoi trop vite, et on sait faire preuve de pédagogie avec l'humain.

Agir sur vous ne veux pas dire vous blâmer, changer votre personnalité, vous demander l'impossible et de changer de vie. Agir sur vous c'est vous expliquer et vous convaincre que chaque étape qu'il faudra mettre en œuvre pour atteindre le but recherché est logique. Pour que petit à petit, pas à pas, chaque petit changement qui porte ses fruits vous donne envie de faire le pas suivant, car vous confortera dans le fait que la logique qu'on vous propose est la bonne pour vous. L'humain n'étant pas plus bête que son chien : quand un petit changement donne un bénéfice immédiat sur son quotidien, on n'a aucun mal à modifier ses habitudes. La suite ne dépend plus que de vous !

Créez votre propre site internet avec Webador