Chez Pension Partez Zen, nous savons que confier son compagnon de vie est source d'inquiétude, voire d'angoisse. Pour vous aider à faire le premier pas, découvrez les réponses aux questions que vous vous posez et celles aux questions que vous ne vous êtes peut-être même pas posé.
La pension familiale c'est quoi? Tout en étant soumis aux mêmes lois et contrôles sanitaires qu'une pension classique*, la garde s'effectue au domicile du pensionneur, en compagnie des chiens de la maison et d'autres pensionnaires canins, sans accès aux autres espèces animales présentes.
* il s'agit d'une activité déclarée, règlementée et chaque séjour est contractualisé : contrat individuel pour chaque garde, N°SIRET d'entreprise déclarée avec cotisations URSSAF mensuelles sur le chiffre d'affaire, ACACED délivré par le ministère de l'agriculture, déclaration auprès de la DDPP, assurance RC Pro, engagement d'un médiateur permanent à la consommation dont la saisie est à l'initiative du client, visite annuelle d'un vétérinaire sanitaire désigné, registres sanitaires obligatoires (entrées/sorties, soins et médicaments dispensés, registre de désinfection) visés par la DDPP et le vétérinaire sanitaire à chaque passage, plafond du nombre de chiens présents réglementé. (les chiens de la maison faisant partie du maximum autorisé).
En bonus, nous sommes formés : au transport d'animaux vivants (TAV), aux premiers secours félins et canins, ... et éducateur canin.
Contrairement aux rencontres fortuites lors de vos sorties ou aux balades collectives, il s'agit ici de vivre ensemble : partager son espace et partager l'humain présent, manger et dormir sous le même toit, jouer selon l'envie ou non de chacun, savoir revenir au calme après une phase excitante (jeux congénères ou nouvel arrivant), respecter le besoin de repos de chacun.
Combien gardons nous de chiens à la fois? Privilégiant la sécurité et la compatibilité des pensionnaires, nous préférons renoncer à un client que d'atteindre à tout prix le plafond autorisé, notamment en hiver, lorsque les loulous passent plus de temps au chaud en intérieur, tandis qu'en été, la porte vers la terrasse et jardin est ouverte en permanence (sauf la nuit et en cas d'absence). Le plafond de 9, chiens de la maison compris, n'est donc quasiment jamais atteint et la moyenne hors saison estivale est de 5 chiens.
Faites-vous les visites à domicile ? Malheureusement, nous ne pouvons pas assurer cette prestation aux détriments de nos pensionnaires canins et félins, de nos propres animaux, de nos impératifs personnels et des prestations d'éducation. Quand on veut faire les choses bien, on ne peut pas tout faire.
Et les chats? Les chats de la maison vivent au 2e étage, privé, tandis que les 6 loges privatives des pensionnaires félins sont réparties dans 2 chambres au 1er étage. La situation au 1er étage et l'orientation de la maison permet la maîtrise des températures des loges, hiver comme été. Les pensionnaires canins n'y ont pas accès, ni les chiens et chats de la maison. Chaque loge est équipée de ses perchoirs, plantes artificielles, jeux d'occupation, grattoirs, litière, gamelles et est désinfectée après chaque départ. Afin de garantir le haut niveau d'exigence d'hygiène, le substrat de litière est fourni et est compris dans le tarif journalier. Les chats des 3 loges d'une chambre peuvent se voir, mais en aucun cas entrer en contact physique.
Votre chat doit être stérilisé, traité préventivement contre les parasites internes comme externes toute l'année, être identifié et vacciné. En l'absence de contacts entre pensionnaires, aucun test FIV et autres maladies spécifiques au chat n'est exigé. Chaque matou à l'assurance qu'aucun autre ne pénètrera sa bulle de confort.
Il n'y a pas d'extérieur attenant aux loges ; pour leur bien être, les chats habitués à sortir ne sont donc pas admis.
L'expérience et les cachoteries de certains ont rendu l'essai obligatoire également pour les chats : certains ne quittent pas leur caisse de transport durant 48h même pour uriner ou boire, d'autres cherchent comme des diables une issue et miaulent durant 48h. Pour leur bien, nous refusons de leur infliger cela durant vos vacances. Il vaut mieux privilégier un petsitter qui procède à des visites à votre domicile.
Les chats diabétiques : ADMIS dès lors que le dosage d'insuline est stabilisé et non en début de protocole quand il vient d'être diagnostiqué (attestation à demander à votre vétérinaire). Les injections par nos soins sont autorisées. C'est leur facturation qui est illégale. La nuit d'essai est ici particulièrement décisive afin de nous assurez avant votre départ que votre matou acceptera ses injections vitales de notre main. Avoir un chat diabétique ne vous condamne pas.
L'essai de 48h est obligatoire pour les chiens : Afin de garantir la quiétude et la sécurité du séjour de chacun, un primo essai de 48h est obligatoire avant toute réservation plus longue. Cet essai permet d'observer et cerner au mieux votre chien en l'absence de son maître, vis à vis de ses congénères, de s'assurer qu'il s'alimente en votre absence, si les nuits sont paisibles, qu'il est manipulable en cas de besoin et qu'il montera en voiture en cas d'urgence médicale, qu'il ne détruit pas notre domicile et qu'il ne hurle pas lorsque nous devons quitter ponctuellement la maison pour x raisons ou lors de l'accueil d'un autre arrivant. Elle lui permet aussi de savoir, avant les périodes de plus haute fréquentation, où il met les pieds. Il connaîtra ainsi déjà les lieux, l'humain et les chiens permanents de cette maison, avant d'être présenté aux autres pensionnaires du moment.
Qu'il s'agisse du primo essai ou de tout séjour ultérieur, la réservation est contractualisée avec versement d'arrhes non remboursables en cas d'annulation et sans délai de rétractation.
Aucun chien inconnu n'est admis en dernière minute. Nous travaillons avec du vivant sensible et en présence de nos propres bébés, la maîtrise des risques inhérents aux interactions entre chiens est notre priorité absolue.
Votre chien doit donc :
- être socialisé à ses congénères canins : respect du désir ou non d'interaction des autres et savoir communiquer sa propre réceptivité aux interactions selon l'humeur du moment avec mesure, dans le cas contraire nous pouvons travailler avec vous à sa socialisation hors pension mais nous ne proposons pas de pension éducative ou de socialisation (cf. LOGIK9), en cas d'absence ponctuelle la journée et toute la nuit, les chiens sont séparés afin qu'aucun n'ait jamais à se débrouiller seul face à un camarade un peu trop enthousiaste ou envahissant, de même lors des repas .
- être stérilisé : ce qui répond aussi à la question "à partir de quel âge?" => 6 mois, âge minimum légal pour stériliser un chien en France,
et seulement si sa socialisation aux congénères (codes canins) et son éducation par vous à la vie en intérieur est suffisamment avancée ! S'il n'a aucun autocontrôle, ne connaît ni frustration, ni renoncement quand c'est "non", alors il n'est pas prêt pour la pension familiale, quel que soit son âge. Et l'essai obligatoire le révèlera.
NB : Sauter sur un congénère sans prévenir n'est pas une invitation, c'est une interaction forcée, une agression, à laquelle il risque d'obtenir une réponse aussi disproportionnée que son "invitation".
Socialiser ne veut pas dire laisser faire n'importe quoi sous prétexte de lui faire voir d'autres chiens. Il sait ce qu'est un chien, aucun chiot n'a peur des chiens adultes au départ ! Socialiser c'est lui apprendre quelle attitude adopter face aux autres chiens qu'il verra à l'extérieur de chez vous et avec qui il n'aura pas systématiquement une interaction, sans pour autant en avoir peur.
- être éduqué au minimum requis pour le quotidien de la pension : conscients que nous hébergeons des chiens, il n'y a aucun pousse au crime, mais notre pièce de vie n'est pas un boxe et nous avons des voisins dont la sérénité nous importe autant que celle de nos pensionnaires.
Un chien sans retenue, hurlant d'excitation, se jetant (même gentiment) sur un nouveau ou aboyant à la moindre porte ou barrière fermée pour qu'il patiente, ne permet pas d'accueillir les autres maîtres et de procéder aux présentations sereines au compte goutte des chiens présents à un arrivant.
Les interactions doivent rester consenties. La réceptivité d'un chien à une invitation d'interaction varie d'un chien à l'autre (sa sensibilité, ses expériences passées, sa taille par rapport à l'autre, selon son âge ou encore l'état de santé) et chez un même chien elle varie selon le moment de la journée (sieste, digestion, fatigue, faim). Si votre chien n'a jamais eu l'occasion de rester avec un autre pour le retour au calme après une partie de jeu, l'essai de 48h est particulièrement révélateur et source d'apprentissage.
NB : Chevaucher n'est jamais jouer entre congénères adultes, qu'ils se connaissent déjà ou non. Se laisser grimper dessus, hors rapport sexuel, est une tolérance que les adultes ne concèdent qu'aux chiots non pubères. Un chien adulte exprime tout autre chose, et le chien adulte grimpé ressent toute chose.
- être identifié à votre nom et adresse à l'I-CAD, seule base de données d'identification des chiens et leurs propriétaires accessible aux autorités françaises. Attestation à imprimer par vos soins depuis votre espace I-CAD en ligne.
- être à jour de vaccination (primo vaccination + 1er rappel à 1 mois + rappels annuels) comme pour tout lieu à forte fréquentation canine : injection multi vaccins annuelle classique en France comprenant l' Hépatite de Rubarth (R), la maladie de Carré (C), la Parvovirose (P) et la toux du chenil (Pi) + Leptospirose (L4). Le carnet de vaccination est obligatoirement fourni à son arrivée et reste à la pension.
La vaccination antirabique des chiens domiciliés en France et ne voyageant pas hors des frontières n'est plus obligatoire depuis 2016, date du dernier cas endémique en France. Nos voisins européen n'en sont pas indemnes, donc pas exemptés.
- être vermifugé régulièrement et être traité contre les parasites externes toute l'année. les traitements préventifs sont divers et invérifiables, plus ou moins bien suivis au calendrier, et plus ou moins récents. Et peu de gens traitent régulièrement le panier de leur chien ou leur voiture pourtant 1er lieu de chute des parasites après balade. Partant du principe que tout pensionnaire traité peut introduire un parasite qui tombe dans la pension à son arrivée, que la protection de tout type de traitement est décroissante dans le temps, que le parasite qui tombe à l'arrivée s'acharnera à trouver le plus vite possible le sujet le moins protégé. (Et une puce qui arrive à se nourrir est une puce qui pond dans l'environnement, pas sur le chien), la pension exige l'application à l'arrivée d'une pipette antiparasitaire de votre choix en vente libre dans toute grande surface (étant en vente libre il n'y a pas de risque de surdosage car il ne s'agit pas des mêmes molécules que les traitements délivrés par le vétérinaire au cabinet).
Gamelles, couchages et jouets : tout est fourni ! D'une part pour garder la maîtrise des standards d'hygiène de la pension, et d'autre part pour éviter toute tension inutile découlant de tentatives de défense ou d'appropriation de ressources, chargées d'odeurs concentrées de chez vous et de votre chien, introduites dans ce microcosme collectif. Les couchages devant être lavables aisément à 90° en machine autant que de besoin et les gamelles (inox ou céramique) au savon tous les jours (y compris les gamelles anti-gloutons). La pension dispose d'un volant de jouets afin d'assurer une rotation entre ceux prêts à servir, ceux en cours de désinfection par trempage et ceux en cours de séchage. De même que la sécurité de tous les chiens présents, nécessite l'interdiction de certains jouets ou de certains types de couchages : aucun jouet en forme de peluche, aucun rembourrage de ouate blanche, aucun pouic pouic renfermant une valve qu'un pensionnaire pourrait avaler, résistance adaptée à la puissance de certains, couchage par multicouches de couvertures plutôt que mousse destructible pour certains, etc ...
Alimentation : Vous fournissez l'alimentation habituelle de votre loulou : adaptée à son âge, sa taille, son état de santé, ou vos choix diététiques, en quantité suffisante à couvrir le séjour. Vos consignes sont inscrites sur chaque contrat de garde : la nature, la quantité (nous pesons les rations ou utilisons votre doseur habituel fourni) , le fractionnement quotidien des repas. Que ce soit croquettes, rations ménagères, légumes cuits à l'eau, pâtée, cru... ou un mixe de plusieurs de ces aliments, tout est accepté, sans supplément, dès lors que les aliments que vous fournissez sont prêts à l'emploi (pas de cuisson et pas de découpe par la pension) et peuvent se conserver au frigo ou congélateur.
Friandises : ce sont simplement les croquettes de nos propres chiens, distribuées à la main avec parcimonie, car nous surveillons le poids de forme de nos loulous. Le simple fait d'être différentes des siennes suffit à les rendre magiques à ses yeux. Car comme les vétérinaires, nous voyons passer de plus en plus de chiens malheureusement obèses, à trop vouloir les gâter ou à surestimer leurs besoins nutritionnels, qui sont mis au régime afin de préserver leur espérance et qualité de vie ; ainsi que de nombreux chiens de race présentant des allergies alimentaires dont les friandises sont donc à charge du propriétaire.
Respect de vos acquis d'éducation : Vous avez investit temps et énergie, dans l'éducation de votre compagnon. Sur chaque contrat sont expressément inscrits :
- s'il a le droit ou non au canapé : le traitement différencié d'un loulou à l'autre n'a jamais posé aucun problème dans le quotidien de la pension, chacun sait ce qu'il a le droit de faire ou non quand il est ici ;
- votre rituel de la gamelle et en précisant votre vocabulaire habituel (c'est la première chose à laquelle il peut se raccrocher, beaucoup sous-estiment l'effet rassurant de ce rituel lié de surcroît à une ressource vitale, d'avoir l'assurance qu'on va manger comme d'habitude, ce qu'on mange d'habitude, avec des mots qu'on connaît et que personne ne viendra renifler ou voler sa gamelle pendant qu'on mange) ;
- sur le même principe, pas de marche en laisse et pas de rappel en pension : chacun a sa méthode, chacun à ses mots, son attitude, sa gestuelle, son matériel (longe, laisse, collier plat, harnais divers,...) il n'est pas ici pour changer ce qu'il a appris avec vous et on n'attend pas de lui qu'il apprenne quelque chose de nouveau. Tout ce qu'on peut demander à un chien séparé de sa famille hors de son environnement habituel, est de s'adapter à l'environnement sécurisé qu'on lui propose et à la présence des autres pensionnaires qu'il ne connaît pas en arrivant ou quand eux arrivent. Et pour un chien, l'effort émotionnel, votre départ inattendu, l'analyse de la situation, de l'humain présent, de chaque congénère déjà présent ou arrivant pendant son séjour, de l'environnement olfactif entier intérieur et extérieur de cette maison qui n'est pas la sienne, c'est déjà énorme !
Ce qui répond à la question suivante, est-ce que les chiens sortent hors de la pension ? NON, et non les chiens ne s'ennuient pas durant leur séjour.
1) N'ayant pas la certitude du risque zéro dès lors qu'on sort avec nos propres chiens : chien divagant agressif, blessures fortuites, ingestion de végétaux ou substances toxiques, comportements inadaptés d'humains croisés, piqûre de guêpe, cyanobactéries des eaux stagnantes, boulettes empoisonnées, engrais et pesticides, restes de barbecue sauvages ou de venaison qui traînent, rappel imparfait selon la chose intéressante qui passe (on a une chasseuse...), en aucun cas on ne sort avec les vôtres dont nous ne savons jamais tout. Et encore moins tous ensembles. Ayant nous même 2 chiens, nous savons déjà la difficulté de gérer une urgence pour l'un tout en assurant la sécurité de celui qui attend. Alors un groupe ! Soyons sérieux, réalistes et honnêtes.
2) D'autant que, 9 fois sur 10, vous n'avez pas conscience de l'impact de votre absence sur ses réactions face au monde extérieur, et c'est bien normal, il n'a rien à faire dehors sans vous. Beaucoup surestiment le besoin de stimulation du chien qu'on sort de son environnement familier et de sa routine avec vous, alors qu'il dort des heures durant à la maison. La nature hyper vigilante du chien face à tout ce qui est nouveau et extérieur à son cercle familial et son territoire, est la qualité qui lui a donné sa place privilégiée auprès des humains au départ, et elle ressurgit dès lors que VOUS n'êtes plus avec lui et qu'il n'est plus chez lui. Il scrute, il écoute, il hume, il analyse, il jauge, il observe, il réagit, il vit ! Mais ailleurs et sans vous, sans sa famille, VOUS, vous source de joie, vous source de protection, vous source de nourriture, vous source d' interactions innocentes et de câlins, vous source d'assurance face au monde, vous source de confort face aux éléments, VOUS êtes LA ressource qui permet à VOTRE chien de vivre sans s'inquiéter de rien. Et là, on n'a même pas encore parlé de son rapport aux congénères.
L'essai préalable obligatoire lui permet de : déjà connaître la maison, l'humain de la maison, les chiens de la maison, l'environnement olfactif du jardin (comprenant toutes les odeurs et bruits des environs selon l'heure de la journée), où il dort, où il mange, où est l'eau, est-ce qu'il peut s'endormir sans se soucier de rien, et qu'à un moment donné, vous allez revenir. Et il est essentiel qu'il connaisse déjà tout ça, qu'il ait confiance en l'humain de référence présent, qu'il soit convaincu que les chiens de la maison ne sont pas de potentielles menaces à surveiller, qu'il soit convaincu que rien de potentiellement dangereux n'arrivera de l'extérieur ou de l'intérieur la nuit, bref, qu'il ne soit pas en hypervigilance et qu'il soit dans les meilleurs dispositions pour rencontrer les autres pensionnaires qui arrivent ou repartent selon le jour. Chaque arrivée et chaque départ est un évènement pour le groupe, redistribue les cartes, les places douillettes, nécessite de faire connaissance, d'adapter son comportement, de gérer ses émotions (méfiance des uns face à l'enthousiasme à contrôler et canaliser des autres).
3) Le plus important est de pouvoir garantir aux pensionnaires, comme aux chiens de la maison, des plages horaires fixes et ritualisées rassurantes, et non les submerger par des animations permanentes contreproductives,: ils ont besoin de savoir quand ils peuvent se relâcher, quand ils ont le temps, qu'aucun imprévu ne va stresser tout le monde, au pipi du réveil, le temps des salutations matinales au jardin, le temps du repas et de sa digestion au chaud sur une place propice à la sieste, qu'après chaque sieste on va au jardin, que la nuit rien ne risque de leur tomber dessus. Car celui qui arrive sait où il va avant même de descendre de voiture et est tous feux tout flammes, ceux qui sont présents ne savent jamais qui arrive. Au moins, en préservant les plages horaires de début et de fin de journée, ils savent quand il n'y a plus personne qui déboule !
4) La marche en laisse, vous êtes sûrs de vouloir en parler ? Le rappel sinon?
Autant être clair, 95% ne l'ont pas en toute situation avec leur propre maître. Alors avec une autre personne et l'effet de groupe si un seul chien part en trombe, les autres enquillent sans même savoir pourquoi ils courent. Les 5 % qui ont travaillé dur pour l'obtenir et l'entretiennent toute la vie du chien : ce travail ne doit pas être gâché par le besoin de faire garder son chien durant quelques jours. De même pour les chiens dont la réactivité en laisse a nécessité sueur, temps et argent pour retrouver un quotidien vivable.
D'autres ne savent même pas ce que c'est, car n'en ont jamais ressenti le besoin dans leur quotidien, ou encore se sont résignés à se faire traîner au lieu de se promener.
D'autres sont réactifs à tout et n'importe quoi (vélos, humains, voitures, gibier, oiseaux, chats, humains à capuche, autres chiens, même aux avions! si si).
Conclusion: ne confondez pas son quotidien où seul VOUS pouvez apporter une petite animation alors qu'il dort toute la nuit et tout le temps qu'il est seul dans un environnement qu'il connait par cœur, avec le quotidien à la pension. Les pensionnaires et les chiens de la maison ont des journées bien assez remplies, n'en doutez pas.
5) Ce serait contrevenir au principe d'environnement sanitaire contrôlé et de maîtrise du risque sanitaire : un chien qui entre en dans un environnement sanitaire contrôlé n'en ressort qu'en fin de séjour, tout mouvement devant être porté au registre d'entrées/sorties. Il y a des conditions sanitaires d'admission (animal identifié, qui a reçu des vaccins et des traitements antiparasitaires préventifs et contrôle visuel quotidien des animaux, ainsi que de leurs déjections) et l'entretien sanitaire des locaux (le minimum imposé par la règlementation est le lavage quotidien des gamelles, la désinfection hebdomadaire avec désinfectant bactéricide, fongicide et virucide agréé par les services vétérinaire et la désinsectisation préventive mensuelle des locaux). Tout ceci visant à éviter l'accumulation et stagnation en pension de traces virales et parasites orphelins transportés par les animaux, certes traités et vaccinés, mais traversant des lieux sanitaires non contrôlés où ils ont été en contact, direct ou indirect, avec des pathogènes invisibles divers et variés.
La maîtrise du risque sanitaire est LA condition d'existence légale des pensions familiales : coller au plus près du fonctionnement des pensions classiques du point de vue sanitaire. La maîtrise des risques des interactions congénères étant, quant à lui, un métier à plein temps, du réveil au coucher.
Sur le même principe, à défaut de pédiluve pour accéder au couloir à sens unique des boxes sans les maîtres dans une pension classique, la pièce de vie où nous vous accueillons est désinfectée après votre départ et nous ne recevons pas de visiteurs privés lors des gardes.
Arrivées et départs : En pension familiale, on vient à l'heure exacte convenue ; comme tout RDV coiffeur, médecin, etc... à la différence que nous, on sera à l'heure ;) Vos heures de RDV d'arrivée et de départ figurent sur le contrat de réservation et les retards non annoncés dès que prévisibles sont facturés à raison de 10e par quart d'heure de retard.
Et vous savez pourquoi on sera à l'heure? Parce que vous nous amenez votre trésor et que pour nous, et les autres trésors déjà présents, votre RDV ne commence pas quand vous vous garez et ne se termine pas non plus quand la porte se referme derrière vous.
Nous ne sommes pas un comptoir de dépôt où on peut mettre un chien en attente comme un colis quand il arrive comme un cheveux sur la soupe. Vous entrez chez nous, notre foyer, notre lieu de vie partagé avec nos propres chiens et nos pensionnaires, là où ils dorment, mangent, vivent en toute quiétude, pendant que nous même y vivons et travaillons 365 jours sur 365. En dehors de votre heure de RDV, autre chose est toujours prévu :
- Avant votre heure de RDV : réveil des chiens, ouverture des barrières de séparation nocturnes, première sortie pipi et rituels sociaux, préparation des gamelles et médicaments de chacun, médicaments des pensionnaires chats le cas échéant, servir les gamelles et s'assurer que chacun ait fini avant de retourner au pipi, retour en intérieur pour une sieste digestive (pendant laquelle on en profite pour s'occuper de nous même), re réveil des pensionnaires et sortie pipi avant de prédisposer les chiens présents dans l'ordre où ils seront présentés au vôtre après votre départ en fonction de la personnalité et sensibilité de chaque membre du groupe et de la personnalité annoncée du nouvel arrivant. Les crottes du matin sont ramassées, le premier ménage du jour est fait, les couchages des emplacements nocturnes sont rangés, les gamelles du matin sont lavées et rangées, nos propres affaires en cours aussi, on est prêts, on vous attend, avec 10 minutes d'avance, comme il se doit.
- A votre heure de RDV : aucun chien n'est présent, ils patientent, ils prennent sur eux, quelle que soit la météo et ils ne sont pas tous aussi patients que les chiens de la maison, certains aboient et montent en excitation quand le vôtre annonce son arrivée en fanfare. Nous vous attendons sur le pas de porte pour vous aidez à trouver et éventuellement vous aidez pour ses petites affaires, on vous accueille, on vérifie les documents que vous nous présentez, on range sa nourriture, ses éventuels médicaments, on procède au règlement du restant du, on prend en compte vos ultimes recommandations et consignes, on vous laisse dire au revoir à la prunelle de vos yeux, on referme la porte derrière vous, ça y est, les choses sérieuses commencent.
- Après votre départ : on procède aux présentations avec les chiens de la maison, un à un, avant de laisser votre trésor évoluer librement avec eux au jardin, une fois qu'il est à l'aise, on ajoute les autres pensionnaires au compte goutte, au rythme de chacun, toujours sous surveillance. Certains arrivants ont besoin de plus d'une heure pour ne pas sursauter au moindre chant d'oiseau une fois sans vous, d'autres aimeraient se jeter dans une joyeuse mêlée alors que tous les pensionnaires présents n'ont pas la même envie. Chaque chien est différent et aura une réaction différente face au comportement de l'arrivant, mais la constante reste l'humain présent, garant de la sécurité de tous, bienveillant mais ferme, permettant le repli sous sa protection à celui qui se sentirait dépassé par l'agitation, intervenant AVANT que l'excitation de l'un ne dépasse le seuil de tolérance de l'autre, réaffirmant si nécessaire que ni les chiens de la maison ni les autres pensionnaires ne sont décisionnaires quant à l'intégration d'un nouveau, aussi impoli soit-il quand il fait son entrée, mais offrant à tous la certitude que si leurs signaux d'inconfort ne sont pas respectés l'humain interviendra à leur profit, qu'à aucun moment ils ne devront se débrouiller tout seul pour faire cesser une interaction non désirée. Selon le nombre de chiens présents, leurs personnalités, celle de votre chien, la reconstitution du groupe autour du nouvel arrivant peut prendre 30 min ou plusieurs heures. D'où l'importance de l'entretien téléphonique obligatoire pour réserver. On vous demandera tout ce à quoi vous ne pensez même pas, car vous appelez pour faire garder votre chien, nous, on réfléchit déjà à quels pensionnaires seront présents le même jour et comment procéder aux présentations en fonctions des qualités et petits défauts de chacun.
- Car en dehors d'une arrivée, il peut y en avoir une ou plusieurs autres le même jour, ou des départs, que ce soit chien ou chat.
- Et qu'accessoirement il faut bien trouver du temps pour prendre une douche, manger, faire ses courses, sa comptabilité, suivre les contrats en préparation, renseigner les autres clients par téléphone et parler de leurs trésors à eux, prendre des RDV à la banque, chez le médecin, dentiste ou vétérinaire, gérer une éventuelle urgence vétérinaire pour un pensionnaire, consacrer du temps aux pensionnaires félins (vérifier que chacun s'alimente bien et boit bien, câlins, nettoyage des litières, remplissage des gamelles), mettre à jour les registres tous les jours, poster des images quotidiennes pour les "pet parents" qui guettent les nouvelles de leurs trésors sur facebook, faire les lessives des couchages des loulous en plus de nos propres lessives, etc... Ce n'est pas juste une pension, c'est chez nous !
- Parce que nous avons choisi de faire de notre passion notre gagne pain, notre métier à plein temps, à notre domicile, on se prive de recevoir à titre privé : tout visiteur humain créant le même effet qu'agiter un steak devant le groupe. Donc non, on ne vient pas visiter en touriste et on ne vient pas en groupe, encore une fois, ce n'est pas juste une pension et on n'est pas au zoo, c'est chez nous. Le groupe présent est composé de chiens adorant les humains qui risquent de jouer des coudes pour dire bonjour en premier, alors qu'ils ne savent même pas ce que c'est que de saluer un visiteur en même temps que d'autres chiens, car 9 chiens sur 10 sont les seuls chiens de leur foyer, et déjà parfois ingérables pour leurs maîtres quand ils reçoivent. Vous ne nous confiez pas votre chien pour l'exposer aux visiteurs. L'entrée d'un visiteur en présence des chiens gardés est une source assurée d'excitation et d'agitation incontrôlée, donc facteur d'accident (pour l'humain pris d'assaut ou pour un pensionnaire plus petit bousculé ou piétiné) et donc de mauvaises réactions entre les chiens pouvant déclencher une bagarre générale car personne ne sait plus ce qu'il se passe et d'où c'est parti. De même, à son départ, ses affaires sont prêtes car vous avez hâte de le retrouver, votre chien est prêt à vous accueillir seul, car son émotion du moment n'est pas comparable à celle de votre retour du travail quotidien, les autres pensionnaires sont exclus de vos retrouvailles. L'humain de la pension se partage, pas sa famille qui vient enfin le récupérer, sans qu'il puisse psychologiquement se préparer à ces retrouvailles. Laisser les autres chiens accéder à votre personne est une source assurée d'accident alors que tout le monde cohabitait paisiblement en votre absence.
-En fin d'après-midi, c'est reparti pour la préparation des gamelles de ceux qui restent ou viennent d'arriver, dispense des médicaments chiens et chats, nettoyage des litières, avant l'accalmie générale pour digestion, dernière sortie, mise en place des couchages et chacun à sa place attitrée avant de préparer notre propre dîner qu'on emporte à l'étage à l'extinction des lumières.
Voilà pourquoi, 7 jours sur 7, sans pause méridienne :
- Une arrivée se fait sur RDV fixé entre 09h00 et 16h00 : d'une part on prend en compte le temps nécessaire à ce que l'agitation générale retombe après la dernière arrivée du jour avant de servir les gamelles du soir, d'autre part, en dehors de cette plage horaire, en hiver il fait nuit, et on ne présente pas des chiens dans le noir.
- Un départ se fait sur RDV fixé entre 09h00 et 18h00 : parce qu'après 18h00, les chiens de la maison, les pensionnaires et nous mêmes sommes dans le jus depuis 05h00 du matin, qu'on aimerait prendre une douche, se préparer à manger et dîner sans plus être dérangé jusqu'au coucher en étant ouvert 365 jours par an.
- Les seuls qui sont reçus sans RDV sont les autorités de contrôle sanitaire qui procèdent à des contrôles inopinés aléatoires ou ciblés, des professionnels comme des particuliers, conformément à leurs prérogatives et leur mission.
Médication et soins : que ce soit lors de la réservation ou à son arrivée, tous soins ou médication en cours ne font l'objet d'aucun supplément tarifaire mais nécessite obligatoirement une ordonnance vétérinaire en bonne et due forme (identification de l'animal, pathologie à caractère non contagieux indiquée, posologie de la médication, soins à effectuer en précisant fréquence de changement de pansement et désinfection, port de la collerette). Toute pathologie constatée à l'arrivée ou pendant le séjour peut faire l'objet d'une consultation vétérinaire et de soins à vos frais (ainsi que le transport). Le contrat de garde nous confère l'obligation de soins et nous exempte de votre accord.
En cas de doute sur la nature contagieuse d'une pathologie ou si le médicament prescrit sans mention de la pathologie peut laisser supposer qu'il s'agit d'une maladie contagieuse, le vétérinaire sanitaire de la pension sera consulté et votre chien peut être mis à l'isolement sanitaire sur sa recommandation : isolé des autres chiens dans une pièce à part, si nécessaire en cage de convalescence, et sorti seul, uniquement pour ses besoins. S'il n'accepte pas d'être cantonné à cet isolement, il sera transféré à vos frais, dans une structure adaptée. Pour son bien et celui des autres chiens, ne cherchez pas à dissimuler une pathologie pour partir en vacances et prenez 5 minutes pour examiner votre chien avec un œil plus attentif que d'habitude, au moins 48h00 avant son séjour (au delà, même en cas d'annulation de votre part, vous êtes redevables de la totalité du séjour réservé, cf. code de la consommation).
Caution : Une caution de 300 euros en espèces est obligatoire à l'arrivée de chaque animal. Elle est mentionnée sur le contrat qui tient lieu de reçu. Tout recours à cette caution fait l'objet de l'établissement d'autant de factures que de besoin à votre nom. Evitant ainsi des frais de débours (c'est à dire évitez de vous facturez 120% d'une dépense avancée par la pension puisque la pension est redevable de 21.5% à l'URSSAF sur tout encaissement, et n'a aucun frais déductible de son chiffre d'affaire), évitant toute tentative de négociation aux CGV et toute surprise de non approvisionnement de chèques. Cette caution peut être entamée pour faire face aux cas suivants (liste non exhaustive) :
- dégâts matériels occasionnés par votre chien autres que l'usure normale des accessoires et fournitures destinées aux chiens (meubles, murs, ... si si) ;
- impayé ou retard de paiement dépassant le jour et l'heure de départ de votre chien, majoré du taux d'intérêt légal en vigueur (le restant du, étant du et exigible 48h00 avant début de prestation [cf. code de la consommation] est habituellement encaissé sans frais le jour d'arrivée pour convenances pratiques) ;
- tentative d'abandon déguisée, assortie d'une plainte en gendarmerie pour abandon, et facturation des déplacements en gendarmerie et du transport vers une structure de prise en charge de votre animal (oui, il y a des gens qui font ça, hiver comme été...) ;
- intervention nécessaire d'un vétérinaire à son profit et facturation du transport par la pension, ainsi que toute fourniture médicale non vendue par le vétérinaire (compresses, bétadine en pharmacie) ;
- insuffisance de la nourriture fournie par le propriétaire pour couvrir le séjour ou constat qu'elle est impropre à la consommation (en maintenant, si possible, la nature exacte de son alimentation) ;
- traitement anti parasitaire par le vétérinaire de tous les pensionnaires si votre chien présente des parasites internes ou externes (les déjections des pensionnaires sont examinées à chaque ramassage plusieurs fois par jour, les chiens n'étant jamais seuls dehors, et quand les déjections sont ramassées après chaque sortie, on peut vous dire par expérience que chaque chien a son coin préféré où il retourne à chaque fois) ;
- comportement dangereux pour lui, pour le pensionneur ou pour les autres pensionnaires survenant durant le séjour : la pension familiale ne dispose, par nature, pas de boxes ; si la sécurité ne peut matériellement pas être assurée, votre animal sera transféré à vos frais dans un lieu adapté à son comportement et sa puissance (une pension classique disponible à l'instant T, quelle que soit sa situation géographique) où vous le récupèrerez à votre retour. Exemples : comportement destructeur ne pouvant être contenu par les barrières de séparation nocturne ou une cage de convalescence, un comportement agressif (que ce soit en réaction à un comportement d'un congénère indélicat ou à cause d'une douleur aléatoire due à une pathologie latente), comportement potentiellement agressif connu mais dissimulé par son propriétaire (une plainte pour mise en danger d'autrui sera également déposée).
- autopsie par le vétérinaire sanitaire de la pension en cas de décès soudain et inexpliqué.
Personne à joindre "TEL 2": Obligatoire dès lors que vous quittez le territoire, il ne s'agit pas de quelqu'un qui vous accompagne en vacances, mais d'une personne à qui on fera appel si vous n'êtes pas joignable à tout moment et qui devra récupérer bon gré mal gré votre animal, dans les cas de force majeure, rares mais possibles (liste non exhaustive) :
- la pension a brûlé et l'ensemble des pensionnaires n'a pas pu être relogé immédiatement dans une structure adaptée par l'absence de disponibilité;
- urgence vétérinaire avec pronostic vital engagé ou décès de votre animal ;
- déclaration par un pensionnaire d'une maladie contagieuse à déclaration sanitaire obligatoire, entrainant un vide sanitaire immédiat obligatoire imposé par l'administration : la procédure prévoit le maintien en observation isolée de chaque individu exposé et absence d'animaux dans les locaux pendant et après désinfection, aussi longtemps que préconisé par les services vétérinaires selon le pathogène en cause. Ces mesures concernent tous les pensionnaires, les animaux de la maison qui doivent quitter la maison, et peut concerner les humains exposés en cas de zoonose (le pensionneur, tout visiteur des locaux, qu'il y ait eu contact direct ou indirect).
"En France, les maladies des carnivores domestiques à déclaration obligatoire à la DDPP sont la rage (de catégories BDE), l’échinococcose (CDE) pour les canidés infestés avec Echinococcus multilocularis, la tuberculose (E) pour 3 mycobactéries (M. tuberculosis, bovis, caprae)." (source : lepointveterinaire.fr)
Créez votre propre site internet avec Webador