L'esprit LogiK9
Besoin d'aide pour comprendre votre chien?
On est là pour vous !
Car la confiance et la compréhension mutuelle
se construisent et s'entretiennent toute la vie.
Chez LogiK9, nous connaissons les joies et les défis de la vie avec un chien.
Un seul et même objectif pour tous :
qu'après un bout de chemin ensemble,
vous n'ayez plus besoin de nous !
Parce qu'on est passé par là avant vous, parce qu'on a fait les mêmes erreurs,
Parce que si on avait su ce qu'on sait aujourd'hui,
on aurait gaspillé moins du temps que la nature nous accorde avec lui.
Une écoute bienveillante et des solutions
Stress, incompréhension, destruction, crises d'excitation incontrôlée, protection de ressources, doutes, Puppy blues, épuisement... N'abandonnez pas ! Vous n'êtes pas seuls !
Nous vous aidons à identifier les causes des problèmes que vous rencontrez, à mettre en place une marge de manœuvre immédiate pour respirer,
avant de vous guider sur le chemin d'une vie plus harmonieuse avec votre chien.
Apprenez à "penser chien" pour comprendre VOTRE chien, pour poser un cadre lisible pour lui et bienveillant,
et guidez le dans sa (re)découverte du monde pour profiter de la vie ensemble !
Si vous cherchez à "mater" ou à briser la volonté d'un chien, VOUS N'ETES PAS A LA BONNE ADRESSE !
LE BILAN INITIAL : UN IMPERATIF NON NEGOCIABLE
La problématique de l'un n'est pas forcément celle de l'autre. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'un chien n'est pas un appareil ménager produit en série qui dysfonctionne et qu'on fait diagnostiquer et réparer si la pièce est en stock.
"Il faut tout un village pour élever un enfant".
Comprenez par là que tout comportement que votre chien présente a été appris, par réaction les premières fois, observation et mémorisation de la réponse de son environnement à cette réaction, avant de se dire qu'à chaque fois que la situation se reproduit, c'est sa meilleure option.
Chacun a un quotidien, un environnement intérieur comme extérieur, des contraintes d'organisation, une composition familiale, un domicile et parcours de balade différents. Ajoutez y votre personnalité, celle des autres membres du foyer ou autre chien du foyer, la personnalité de votre chien, votre état émotionnel à tous les deux, vos expériences différentes ou absentes avec d'autres chiens, les chiens de vos amis, de la famille, du voisinage ou ceux qu'il rencontre fortuitement.
Tout comme vous, c'est un être sensible qui réagit à son environnement, interprète, mémorise, teste plusieurs fois et observe le résultat avant de faire d'une réaction spontanée un comportement volontaire répété. Comme vous, il grandit, gagne en maturité et en assurance, prenant parfois les devants, il se trompera et aura besoin d'être guidé sur la bonne voie.
Par votre attitude, vous influez volontairement et involontairement sur son interprétation, et donc sur la réponse qu'il croit devoir donner à une situation.
De même, nous avons besoin de savoir ce qui a déjà été tenté, pendant combien de temps, avec quel résultat, ou pourquoi ça ne vous convenait pas. Car cela a contribué à son vécu, à son expérience et aux réactions qu'il pourrait avoir aujourd'hui en plus de votre problématique initiale.
C'est ce qu'on appelle une analyse "systémique", elle ne se limite pas à un comportement donné sans contexte et sans historique.
Afin de cerner votre problématique propre et définir les priorités adaptées à vous, à votre chien et votre situation d'aujourd'hui, nous avons besoin d'une vue d'ensemble et ne pouvons pas nous contenter d'un "symptôme" visible gênant.
Votre interprétation de ses agissements peut-être la bonne, mais vous pouvez également faire totalement fausse route en cherchant désespérément un cas qui s'applique au vôtre sur les réseaux. Au risque d'empirer la situation, comme un traitement inadapté, voire aggravant une pathologie non identifiée.
Seulement une fois les causes identifiées, on pourra vous aider à "penser chien" et vous donner les axes de travail, les leviers que vous devrez actionner pour guider votre chien vers le comportement attendu dans chaque situation.
Sur le même principe, les pensionnaires ne se comportent pas chez nous comme avec leur maître à la maison. Et nous ne faisons pas de pension éducative : ils sont en vacances, pas en rééducation. Donner un cadre facile à assimiler rapidement pour un chien dans un endroit nouveau en l'absence de son maître, ce n'est pas de l'éducation, c'est de la pension. Vous apprendre à modifier votre comportement pour influencer le comportement de votre chien dans votre quotidien, c'est de l'éducation.
Un chien n'est pas une voiture qu'on laisse au garage : si vous croyez pouvoir laisser votre chien et que "le problème" sera résolu à votre retour, vous vous trompez lourdement !
ENSUITE : CHAQUE SEANCE EST UNIQUE ET PERSONNALISEE
A l'issue du bilan initial, les séances sont proposées à l'unité ou en forfait de 5 séances (planifiées dès souscription).
L'objectif répondant à votre besoin est défini lors du bilan initial, ainsi que les étapes pour y parvenir, la fameuse "thérapie comportementale". Le temps et l'énergie dont vous disposez pour réaliser chacun de ces objectifs intermédiaires n'est le même pour personne.
Une séance se programme à un moment opportun pour vous, pas quand vous devez courir à la fois entre le four et le moulin, et que psychologiquement vous ne serez pas à ce que vous faites. L'acteur crucial c'est vous et ça doit être un moment de satisfaction, car nous vous donnons à chaque séance les explications pour comprendre et travailler chaque étape dans votre quotidien sans nous, et un moment de fierté pour vous même et votre chien à chaque fois qu'une étape est franchie, un moment réjouissant à chaque séance car chaque RDV nous vous donnerons les moyens d'approcher encore plus du but final : pouvoir vous passer de nous !
Ce n'est pas une course que vous devez subir en gardant l'œil sur le décompte. Le nombre et la fréquence des séances d'accompagnement dont vous avez besoin dépend de vos contraintes du quotidien, de votre état émotionnel et des aléas de la vie en général (voiture qui lâche, décès d'un parent, enfant malade, heures supp. au boulot, etc), qui ne vous permettent pas de prédire des mois à l'avance quel jour vous serez au top et 100% concentré sur votre chien pour mener une séance de qualité. Certaines étapes seront facilement atteintes par des micro séances quotidiennes sans nous, tandis qu'une autre vous posera plus de difficulté, exigeant plus de temps ou vous poussant à demander une aide présentielle, peut-être même qu'une étape devra être complètement repensée au lieu de s'acharner indéfiniment sans progrès, que ce soit du à vous ou à votre chien, si on est passé à côté de quelque chose ou si entre temps quelque chose a changé.
Nous mettons à votre service un regard objectif, une écoute bienveillante pour ce que vous vivez, sans aucun jugement, notre expertise comportementale canine et notre compréhension humaine, afin de vous proposer des solutions concrètes et applicables par VOUS dans VOTRE quotidien, et définissons avec vous les priorités selon l'urgence de VOTRE situation.
Pour certains, une seule séance suffira, car ils auront le déclic sur le raisonnement de leur chien face à un problème précis. D'autres partiront d'une page blanche avec leur chiot et souhaitent un accompagnement et des explications pour comprendre les mécanismes d'apprentissage et se voir expliquer le bon usage de chaque accessoire (colliers, laisse, longes, harnais, jouets d'un type ou d'un autre, etc).
Tandis que d'autres encore, vivent déjà dans une problématique constante. Ils ont cherché conseil, ils ont essayé des choses, ils ont été déçus, ils ont erré, ils ont perdu en assurance et parfois confiance en leur chien, sans parler du regard ou discours culpabilisant qui n'aide personne. Ils débordent d'amour pour leur compagnon tout en étant rincés ! Car il faut bien gagner sa vie en parallèle, remplir le frigo, payer ses factures et celles du chien.
Vous êtes parfois tout simplement dans un état émotionnel, lié ou non à votre chien, qui nécessite d'être accompagné, rassuré, conforté dans ce que vous faites bien et guidé dans ce qu'il faut modifier. Parfois ce sont de tout petits réglages qui font une énorme différence, tandis que dans d'autres cas, on peut vous proposer des solutions pour vous permettre de souffler avant de commencer le travail sur vous et votre chien.
Laissez nous vous aidez à recommencer à respirer, pour que votre chien soit à nouveau un plus dans votre vie et non une contrainte permanente.
ASSOCIATIONS : FAMILLES D'ACCUEIL ET ADOPTANTS
Nos chiens sont issus d'une association sans refuge. Avant de faire de la garde et des comportements canins notre métier à plein temps, nous avons été famille d'accueil pour plusieurs chiens qui ont été adoptés.
Mais nous avons aussi été démunis face à un cas pour lequel nous n'étions pas assez armés à l'époque.
Nous ne pouvons pas nous permettre de travailler gratuitement, mais nous pouvons faire un geste pour vous aider à mieux cerner un chien placé en famille d'accueil afin de vous aider à choisir au mieux son adoptant définitif et d'aider vos familles d'accueil, qu'on sait difficiles à trouver et à conserver sur le long terme.
De même si vous êtes un particulier qui venez d'adopter en association (avec ou sans refuge). Vous pouvez vous retrouver démunis face au chien que vous avez adopté alors que tout se passait bien les premiers jours. Nous intégrons quotidiennement plusieurs chiens en pension dans notre foyer, qui ne se connaissent absolument pas à l'extérieur. Nous savons comment introduire un chien dont le maître vient de le quitter auprès d'autres chiens, comment limiter son stress et le mettre à l'aise dans un foyer, tout en posant un cadre bienveillant mais prudent. Un chien ne révèle parfois qu'après quelques jours d'autres traits de personnalité ou comportements que ceux observés durant les essais obligatoires de 48h pour nos pensionnaires. La nature prudente du chien le poussant à faire preuve de retenue, puis, quand il est prêt à prendre ses aises, vous pouvez être surpris, en bien comme en moins bien. Nous pouvons vous aidez à le cerner au mieux et vous accompagner.
Nombre de chiens abandonnés présentent des comportements dus aux lacunes d'éducation dont les anciens maîtres ne voyaient pas l'intérêt avant leur changement de situation ou de leurs erreurs de méthode ayant conduit à briser le lien de confiance entre le chien et son humain.
Peut être que le mode de vie que vous proposez pour ce chien à qui vous ouvrez votre foyer correspondra à celui que le chien a connu et dans lequel il était bien jusqu'au changement qui a déclenché son abandon. Et tant mieux ! Mais peut-être pas... Et là, vous pourriez avoir besoin d'aide pour ne pas le braquer involontairement et qu'il ne retourne pas à l'adoption malgré toute votre bonne volonté.
Créez votre propre site internet avec Webador